À propos de nous

À propos de nous

Créé cette année par WOTWS Media (AUS), Réseau Bico est un portail exclusivement dédié au Bricolage. Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels qui souhaitent échanger, apprendre, conseiller les internautes passionnés par le Bricolage.

1. Quelques chiffres

Le marché du bricolage est estimé en France à plus de 21 milliards d’ euros en 2017. Le bricolage est un secteur stable qui évolue sous l’influence de nouvelles pratiques, comme celles de la consommation collaborative ; comme la location (69%), le marché de l’occasion (60%) ou le troc (23%) ; sont extrêmement prisés par les Français dans l’univers du bricolage. Plus de 80% des Français sont adeptes du bricolage et environ plus de 60 % des Français pratiquent cette activité au moins une fois par mois.

Beaucoup le considèrent comme un loisir (62%) et la plupart sont autodidactes (67%).Le budget moyen d’un foyer français consacré au bricolage est de 900 euros (e-commerce compris).

Selon une étude réalisée par l’IFOP/FMB en 2012, l’aménagement de l’habitat est, malgré la baisse du pouvoir d’achat, le poste de dépense prioritaire pour les Français. Ce marché bénéficie généralement des périodes de crise dans la mesure où celles-ci poussent les Français à se replier sur leur logement. Selon l’étude de 2012, plus de neuf Français sur dix soulignent qu’ « en période de crise et d’incertitude, se sentir bien dans son logement est fondamental ». Ainsi, 83% des Français ont effectué des travaux entre 2011 et 2012. Cependant, ils n’étaient en 2012 que 71% à envisager réaliser des travaux en 2013 et 2014.

En 2013, le marché du bricolage a connu un ralentissement important et le chiffre d’affaires total du marché a diminué d’un million d’euros par rapport à 2012. Ceci s’explique principalement par les conditions météorologiques mais aussi par des facteurs structurels, avec en premier lieu la baisse du pouvoir d’ :achat des ménages et le prix de l’immobilier. En Janvier 2014, le marché français du bricolage a rebondi de 4.1% en valeur. Ces hausses se sont poursuivies jusqu’en 2016, les chiffres bondissent et la croissance est deux fois plus importante qu’en 2014 et 2015, grâce à la reprise du marché du logement.

2. Des ressources gratuites accessibles ?

Les ressources suivantes sont à votre disposition :

  • L’accès à un profil personnalisable.
  • L’accès à tous le groupes sur le site.
  • La création d’articles, d’ événements, de d’albums photographiques, liés au Bricolage.

RéseauBrico a été crée dans ce but compte tenu de l’évolution croissante du marché et afin de rassembler autour de ce projet tous les passionnés.