Clouer, visser, percer facilement

trucs-et-astuces-bricolage

Clouer, visser, percer facilement

Quelques petits trucs qui vous faciliteront la vie quand vous bricolerez.

1. Magnétiser la tige métallique d’un tournevis

magnetiser-la-tige-metallique-tournevis-bricolage

Ce vieux truc pourrait vous faire économiser des centaines de vis au cours de votre vie de bricoleur. Alors prenez un aimant et frottez-le sur la tige du tournevis, une bonne dizaine de fois. Frottez dans un seul sens, un peu comme si vous affûtiez un couteau. Et quelques secondes après vous aurez un tournevis magnétique. Répétez l’opération si nécessaire.

2. Fixer un clou dans un endroit difficile

fixer-un-clou-dans-un-endroit-difficile-bricolage

Quand il n’y a pas de place pour un marteau, utilisez une pince en en C (voir image) . Cette astuce fonctionne pour les colliers de fixation pour la plomberie et l’électricité, voire les boîtes de jonction et même les supports de solives pour la charpente.

3. Pour éviter qu’un mandrin se desserre lors du perçage

pour-eviter-mandrin-se-desserre-bricolage

Souvent, même après avoir serré avec force le mandrin de la perceuse, on constate qu’il a tendance à patiner quand il s’agit de travailler des matériaux durs comme le carrelage, le métal ou le verre. Pour stabiliser un foret, donnez-lui un point de départ plus doux. Le carton mince par exemple, vous en collez un morceau à l’endroit où vous devez percer, collez-le fermement, et vous verrez ce petit truc fonctionne parfaitement.

4. Les ponceuses à bande ne sont pas seulement utilisées pour le bois

les-ponceuses-a-bande-de-sont-pas-faites-uniquement-pour-le-bois-bricolage

Tout vendeur dans un magasin de Bricolage vous le dira : Utilisez un outil uniquement pour l’usage prévu. Mais je l’avoue, j’utilise souvent une ponceuse à bande pour des travaux autres que le ponçage du bois. Cela fonctionne très bien pour récurer les traces séchées des couteaux à mastic et des truelles, et je l’utilise aussi pour aiguiser les ciseaux, les grattoirs et les pelles. Pour les ciseaux, il m’arrive de m’en servir pour toutes sortes de travaux difficiles pour lesquels ils ne sont pas destinés, bien évidemment, ils s’usent et les lames se déforment alors je prends ma perceuse à bande et j’aiguise : résultat garanti !

5. Concevoir un guide rectiligne pour percer

concevoir-un-guide-rectiligne-pour-percer-bricolage

Pour percer un trou parfaitement perpendiculaire, il vous faut soit une perceuse à colonne, soit deux bouts de bois vissés ensemble. Avec ce petit truc (voir image) l’empreinte laissée par le foret lors du premier perçage vous servira de guide par la suite, si vous utilisez le même foret, une astuce toute simple qui vous évitera d’acheter une perceuse à colonne.

 

Partager cet article
Votre appréciation
4 0

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>